Bourses du travail menacées :ce sont les salariés qui sont touchés !

27.03.2018 | Communiqué FO

En Île-de-France, nous sommes confrontés à une recrudescence de remise en cause des lieux d’hébergements attribués aux organisations syndicales.

Des bourses du travail locales ou départementales qui fonctionnent depuis des années, sont attaquées, ici les organisations sont sommées de quitter les locaux sans propositions de relogements de la part de mairies ou de conseils départementaux, là les conditions qui sont imposées vient à rendre difficile le travail syndical et l’accueil des salariés.

Aujourd’hui, le code du travail est attaqué (Loi El-Khomri-ordonnances Macron), c’est dans ce contexte que certaines municipalités veulent fermer des locaux dédiés aux organisations syndicales, aux salariés.

Les bourses du travail sont utiles aux salariés, pour les recevoir, les informer, faire respecter leurs droit en organisant l’action syndicale.

Les bourses du travail sont reconnues d’utilité publique, relèvent de l’intérêt général. Les Unions Régionales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES d’Île-de-France soutiennent toutes les mobilisations engagées pour la défense des locaux syndicaux.

Elles exigent des pouvoirs publics (Préfecture de Région, Ministère du Travail), une intervention permettant de faire respecter les locaux et le droit syndical partout où il est menacé.

Les organisations régionales demandent à être reçues par le Ministère du Travail pour évoquer ce dossier.