Fédération des Arts, du Spectacle, de l'Audiovisuel et de la Presse Force Ouvrière

Communiqué Théâtre Paris-Villette

26.11.2012 | Conseil Fédéral de la FASAP-FO Paris

Le Conseil Fédéral de la FASAP-FO réuni lundi 26 novembre 2012, apporte son entier soutien aux personnels techniques, administratifs et artistiques du Théâtre Paris-Villette, ainsi qu’à son directeur.

Il adresse solennellement à Monsieur le Maire de Paris Bertrand Delanoë pour qu’il réponde aux demandes des personnels du théâtre :
Maintien du théâtre, comme théâtre dédié à la création:

. Maintien de la programmation
. Maintien de tous les emplois
. Paiement immédiat des salaires

Le Conseil Fédéral de la FASAP-FO ne comprend pas que Monsieur le Maire de Paris n’ait pas répondu, à ce jour, à ces demandes. Que Monsieur le Maire veuille rediscuter de l’activité du théâtre subventionné par la Mairie, c’est son droit. Mais pourquoi le faire en pleine Saison ? Pourquoi menacer la programmation ? Pourquoi menacer les emplois et ne pas permettre le paiement des salaires ? Serait-ce parce que le Théâtre Paris-Villette est librement dédié à la création, en coproductions ?

La clef est elle dans ce que Monsieur le Maire de Paris a déclaré publiquement le 22 novembre lors d’un « compte rendu de mandat » au 104 : « Ce n’est pas par hasard si je vous ai invité à cette réunion ici, lieu emblématique de la Culture qui marche, lieu que j’ai voulu ».
L’existence des lieux de création serait-elle désormais assujettie au bon vouloir du Prince ? Et qu’est-ce que la « Culture qui marche » ?

Au regard de la multitude de spectacles de créations produits et présentés au Théâtre Paris-Villette depuis 25 ans, au regard de l’émergence d’artistes aujourd’hui reconnus internationalement, nous considérons que le Théâtre Paris-Villette doit vivre, la programmation et les emplois maintenus, les salaires immédiatement payés.

Monsieur le Maire de Paris Bertrand Delanoë, doit accepter le dialogue que lui demandent les personnels et les organisations professionnelles.
Le Conseil Fédéral de la FASAP-FO répond favorablement à la demande des artistes, personnels techniques et administratifs, d’organiser dans les jours prochains une manifestation à la Mairie.

Elle s’adresse aux autres organisations syndicales, CGT et CFDT pour leur proposer de l’organiser ensemble.

2, rue de la Michodière 75002 Paris
T. 01 47 42 35 86 . F. 01 47 42 39 45
Mentions légales . Contactez-nous