Conférence de Presse du Président de la République : 1ère Réaction de FORCE OUVRIÈRE

07.09.2015 | Communiqué FO

Au-delà de la gravité du dossier international avec l’accueil des réfugiés et la perspective de frappes militaires en Syrie, le Président de la République a abordé les questions nationales.

En matière de travail, l’annonce d’une loi devant favoriser les négociations d’entreprise en dérogation ou supplétivité des accords nationaux et du Code du travail traduirait un abandon de la république sociale et porterait atteinte, comme c’est le cas dans d’autres pays, à la négociation collective et au nombre d’accords conclus.

En matière fiscale, la logique du sapeur camembert s’accentue : baisse de 2 milliards du rendement de l’impôt sur le revenu, nouvelles réductions de dépenses publiques, élargissement de la redevance audiovisuelle.

Le duo libéralisme économique/autoritarisme social demeure la ligne de conduite.