Fédération des Arts, du Spectacle, de l'Audiovisuel et de la Presse Force Ouvrière

Emploi 2016 : augmentation du nombre de demandeurs en catégorie A

25.01.2017 | Communiqué FO

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en décembre 2016 viennent de paraître.
Sur un mois : augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, accalmie passagère pour les millions d’autres précaires.

Au total, pour toute la France – DOM incluses – et toutes catégories confondues, on recense ce mois 6, 575 millions de personnes inscrites à Pôle emploi.

Sur l’année, le nombre de demandeurs d’emplois a bien augmenté de 1% : pas d’inversion de la courbe, donc.

Dans le détail, le constat se répète et s’aggrave :
Sur 1 mois, les demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A, augmente de 0,8%, soit 3 473 100 personnes tenues de rechercher un emploi et sans activité. Ce sont d’abord les plus de 50 ans (+1,2% sur le mois et +2,2% sur l’année) qui payent le prix cher de cette hausse. Sur l’année, le nombre total d’inscrits dans cette catégorie recule de 3%.

Parallèlement, le nombre d’inscrits en activité réduite courte (catégorie B) ou longue (catégorie C) diminue certes sur le mois (-1,3% sur le mois), mais c’est un constat en trompe-l’œil. Ce nombre progresse très fortement sur l’année, attestant d’une précarisation durable dans l’emploi (+5,5% sur l’année pour ces deux catégories, et +8,9% pour la seule catégorie C !). Là encore, les plus fragiles sont les plus touchés sur le long terme : le nombre d’inscriptions de femmes en catégories B et C réduit sur le mois (-0,9%) mais pas sur l’année (+5,6%), idem pour les 50 ans ou plus (-0,1% sur le mois mais +10,9% sur l’année).

Réagir et agir : hausse du nombre de personnes inscrites à Pôle emploi, précarisation notamment chez les seniors et les femmes, alimentent les revendications portées par FO sur ce terrain :
> Une réorientation de la politique économique
> Emplois de qualité pour tous
> Mise en place d’un système de bonus/malus sur les contrats courts
> Sécurisation nécessaire des trajectoires professionnelles.

2, rue de la Michodière 75002 Paris
T. 01 47 42 35 86 . F. 01 47 42 39 45
Mentions légales . Contactez-nous