Fédération des Arts, du Spectacle, de l'Audiovisuel et de la Presse Force Ouvrière

Attentat à « Charlie Hebdo »

07.01.2015 | Communiqué du Syndicat général des Journalistes Force Ouvrière

Le Syndicat général des journalistes Force Ouvrière est frappé d'horreur devant l'odieux attentat qui a frappé mercredi le journal Charlie Hebdo. Les auteurs de cet attentat ont non seulement tué des hommes et des femmes. Ils ont voulu tuer un journal, voire même un symbole, depuis des décennies, d'une presse libre, indépendante, rebelle, iconoclaste. Un pan de l'histoire de la presse dans ce pays.

En ces moments douloureux pour tous les journalistes, nos pensées vont d'abord aux proches des victimes, journalistes et personnels du journal.

Au-delà, elles vont à l'ensemble de ceux qui tentent dans ce pays de faire vivre une presse libre et indépendante, dans une situation de plus en plus difficile.

Face à la barbarie aux multiples visages, et aux manipulations de tous ordres qui s'en repaissent et ne vont pas manquer de ressurgir, nous en appelons plus que jamais au respect et à la défense des principes de liberté, notamment d'expression, d'égalité et d'indépendance qui sont ceux de notre République sociale et laïque.

2, rue de la Michodière 75002 Paris
T. 01 47 42 35 86 . F. 01 47 42 39 45
Mentions légales . Contactez-nous