Communiqué de soutien de la FASAP-FO

24.09.2015 | Communiqué FASAP-FO

La FASAP-FO apporte son plein et entier soutien à ses syndicats d’artistes engagés dans la défense des artistes professionnels qu’ils représentent :
Musiciens, lyriques, dramatiques, chorégraphiques, de variété, circassiens, acrobates, cascadeurs.

La FASAP-FO s’associe pleinement à leur demande de retrait de l’amendement présenté par le gouvernement à la Loi « Liberté de création, à l’architecture et au patrimoine » dans la nuit du 16 au 17 septembre.

Cet amendement, s’il était maintenu et voté en séance plénière, légaliserait le travail gratuit. Sous couvert d’accroitre la visibilité des « pratiques amateurs », non seulement les groupements d’amateurs désormais promus en qualité d’ « artistes » pourraient exercer dans des conditions quasi professionnelles (billetterie, accueils dans les institutions...) mais les employeurs professionnels eux-mêmes pourraient recourir à des amateurs, immiscés ou concurrents aux spectacles d’artistes professionnels.
En réalité, dans le contexte des lois Macron et Rebsamen voilà encore un coup porté au Code du travail, lequel garantit la présomption irréfragable de salariat des artistes en France et encadre strictement l’exposition des pratiques professionnelles pour qu’elles ne concurrencent pas les spectacles professionnels.

Cet amendement répond de toute évidence à quelques apprentis sorciers patronaux qui, à défaut de porter les exigences artistiques des professionnels et les moyens financiers nécessaires, préfèrent recourir au travail gratuit pour compenser les baisses de budgets, de l’Etat et des collectivités territoriales. Peu importe que la qualité ne soit plus au RDV, le bon peuple ne fera pas la différence....

S’il était maintenu et voté, un tel amendement ferait de la « conférence pour l’emploi », voulue par le 1er ministre en octobre, une coquille bien vide, alors que les artistes professionnels et leurs collègues techniciens ont tant besoin de soutiens, en premier lieu financiers, pour leur permettre de continuer leur travail et d’en vivre, pour le plus grand bonheur du public.