La revue du 12 mars 2021

Covid-19

Dans Ouest France le 12/03/2021 DIRECT.
Covid-19 : l’Italie songe à reconfiner, la France défend le vaccin AstraZeneca La pression hospitalière est de plus en plus forte à Paris et dans sa région sur le front du Covid-19 mais aucune restriction supplémentaire n’a été décidée en France, tandis que l’Italie pourrait refermer écoles, bars et restaurants. Plusieurs pays ont suspendu la vaccination avec des doses d’AstraZeneca, que la France continue d’utiliser et de recommander…

Dans LCI le 12/03/2021
AstraZeneca suspendu dans plusieurs pays : que sait-on du risque derrière cette mesure de précaution ? EFFETS SECONDAIRES – Le Danemark, la Norvège et l’Islande ont choisi de suspendre l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca, après des « cas graves de formation de caillots sanguins » chez certains patients. Précaution extrême ou inquiétude fondée ?

Dans La Dépêche le 12/03/2021
De soignants Bretons victimes de nombreux effets secondaires après le vaccin AstraZeneca Le gouvernement qualifie la situation en France de «tendue et inquiétante» et envisage de nouvelles restrictions. Dans le monde, contaminations, décès et vaccinations continuent de rythmer le quotidien…

Dans Le Monde le 11/03/2021
Covid-19 : le Danemark, la Norvège et l’Islande suspendent le vaccin d’AstraZeneca Les autorités sanitaires de ces trois pays ont pris cette décision, jeudi, en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins, mais le régulateur européen a recommandé de poursuivre les injections…

Dans Le Point le 12/03/2021
États-Unis : Biden espère un retour à la normale pour le 4 Juillet Jeudi 11 mars, le président américain a également vanté les progrès de la campagne de vaccination des États-Unis, se voulant optimiste…

Musique–festivals

Dans Ouest France le 11/03/2021
Dinard. Le Festival international de musique, prévu en juillet Les dates de la 32e édition du festival, à Dinard, ont été dévoilées. Il se tiendra, du 12 au 18 juillet 2021, sous la direction artistique de Claire-Marie Le Guay…

Dans Ouest France le 09/03/2021
Covid-19 près de Vire. Le festival de musique classique, Les musicales du Bocage est encore reporté Pour la deuxième fois consécutif, le festival Les musicales du Bocage est annulé en raison de la crise sanitaire. Quatre concerts de musique classique devaient avoir lieu du 14 mars au 18 avril 2021, dans le Bocage virois (Calvados) et à Flers (Orne)…

Dans Les Echos le 03/03/2021
Le « Safe project », le plan des festivals de musique pour une solution sanitaire européenne Bien avant les déclarations du Président Macron jeudi 25 février sur un projet de Pass sanitaire en Europe, les organisateurs d’événements, décidés à ne pas revivre une année blanche, ont commencé à pister toutes les solutions possibles pour concilier cet été sécurité sanitaire et viabilité financière…

Dans Ouest France le 02/03/2021
Covid-19 oblige, le festival de musique Primavera de Barcelone annule son édition 2021 Les organisateurs du Primavera Sound renoncent : ils ont annoncé ce mardi 2 mars que l’édition 2021 n’aurait pas lieu, à cause de la pandémie de Covid-19…

Dans Radio Classique le 12/03/2021
Covid-19 : L’Opéra de San Francisco développe un masque dédié aux chanteurs lyriques Le département des costumes de l’Opéra de San Francisco s’est associé à des médecins de l’université de San Francisco (UCSF) afin de créer un masque qui permettra aux chanteuses et chanteurs de l’institution californienne de chanter ensemble en toute sécurité…

Cinéma-audiovisuel

Sur France Info le 12/03/2021
César 2021 : gros plan sur une année noire pour les salles de cinéma françaises Entre fermetures, dates de sortie de films reportées et entrées en chute libre, le septième art, célébré vendredi soir, fait partie des grandes victimes collatérales de la pandémie de Covid-19. Les pertes pour les exploitants des salles de cinéma sont estimées à un milliard d’euros sur l’année 2020…

Dans Le Monde le 11/03/2021
Un vent de diversité souffle sur les écoles de cinéma De nouvelles formations ou programmes sont lancés pour accueillir des profils moins homogènes. Une ouverture poussée par les plateformes, comme Netflix, qui souhaitent produire des contenus davantage à l’image de la société…

Dans Le Figaro le 12/03/2021
Les réalisateurs français redoutent l’impact des plateformes sur le financement du cinéma Une centaine de cinéastes a exprimé ses craintes sur une nouvelle chronologie des médias « favorable aux plateformes de streaming » qui pourrait « anéantir » tout un écosystème…

Sur RTL le 12/03/2021
Coronavirus : à quand une réouverture des salles de cinéma ? Vendredi 12 mars se tient la cérémonie des César 2021. Les salles de cinéma ne rouvriront a minima que fin avril et avec un protocole sanitaire strict…

Dans France Bleu le 12/03/2021
Cinéma : en Mayenne, les patrons de salles obscures toujours dans l’attente Il n’y a toujours pas de date de réouverture des cinémas. En un an, ils n’ont fonctionné que quelques semaines mais depuis le mois d’octobre, plus rien. Les patrons espèrent que le gouvernement leur donnera une date prochainement car une réouverture, cela se prépare…

Dans France Bleu le 12/03/2021
Dordogne : les salles de cinéma pourraient rouvrir début mai selon le patron du Rex de Sarlat « On est sur une date du 5 ou du 12 mai. Ce sont les bruits qui courent dans les ministères » explique Arnaud Vialle, le patron du cinéma le Rex à Sarlat, ce matin sur France Bleu Périgord. Les salles de cinémas pourraient donc rouvrir à cette date après presque six mois de fermeture…

Spectacle vivant

Dans Alternatives économiques le 02/02/2021
CULTURE La crise sape le régime des intermittents du spectacle Au-delà de l’« année blanche », l’interruption de l’activité soulève un grand nombre de problématiques chez les professionnels de la culture : accessibilité aux droits sociaux, écart entre artistes et techniciens… sans oublier la génération sacrifiée des primo-entrants…

Sur 20 Minutes le 05/03/2021
Patrick Dupond, le célèbre danseur étoile, est mort à 61 ans L’ex-danseur étoile de l’Opéra de Paris et star de la danse Patrick Dupond est décédé vendredi à l’âge de 61 ans des suites d’une « maladie foudroyante », a annoncé son entourage. « Patrick Dupond s’est envolé ce matin pour danser avec les étoiles », a affirmé sa collaboratrice Leïla Da Rocha…

Dans Le Parisien le 09/03/2021
Après l’Odéon, trois nouveaux théâtres occupés en France Après l’Odéon, trois autres théâtres sont occupés depuis mardi. Le mouvement prend de l’ampleur et pourrait s’étendre encore dans les prochains jours…

Sur France TV Info le 12/03/2021
8e jour d’occupation au Théâtre de l’Odéon, épicentre de la contestation des artistes Malgré les aides annoncées par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, une cinquantaine de comédiens, musiciens et techniciens poursuivent leur occupation du Théâtre de l’Odéon, à Paris, en signe de protestation face à l’absence de perspectives pour la culture. Un mouvement qui fait tâche d’huile…

Dans La Dépêche le 11/03/2021
Toulouse : le Théâtre de la Cité occupé pour réclamer la réouverture des lieux culturels Plusieurs centaines d’intermittents du spectacle occupent depuis ce jeudi matin la scène nationale du Théâtre de la Cité à Toulouse. Une occupation qui intervient après celle du Théâtre de l’Odéon à Paris pour réclamer la réouverture des lieux culturels…

Sur France TV Info le 12/03/2021
Comment le monde du théâtre traverse la crise du coronavirus : sept professionnels témoignent Alors que les occupations de théâtres font tâche d’huile en France, comment le monde du théâtre s’en tire en ces temps de vaches maigres ? Du délégué de production, aux comédiens/comédiennes, et auteurs/autrices, en passant par les attaché(e)s de presse… : quelles solutions trouvent les professionnels en ces temps de pandémie ?

Streaming

Sur RTBF le 11/03/2021
Inauguration d’un pavillon dédié à la culture numérique, installé au sommet de la citadelle de Namur Samedi 13 mars, l’ancien pavillon belge de l’exposition universelle de Milan, reconstruit au sommet de la citadelle de Namur, ouvrira enfin ses portes au public. Une seconde vie pour ce lieu qui se veut une référence en matière de culture numérique en Wallonie…

Dans Toute la Culture le 08/03/2021
mk2 Curiosity, l’anti-Netflix élégant Inaugurée le 26 novembre, la nouvelle plateforme « mk2 Curiosity » ose un pari audacieux : Une sélection de films exigeants et anti-algorithmes, à contre-courant des géants de la Vod…

Sur CNEWS le 02/03/2021
SoundCloud va rémunérer les artistes en fonction des écoutes, une première dans le streaming musical Petite révolution dans le streaming musical : la plate-forme allemande SoundCloud a annoncé ce mardi lancer, dès avril, un nouveau système de rémunération des artistes basé sur les durées d’écoute…

Dans Le Figaro le 02/03/2021
Le streaming pèse désormais 83% du marché américain de la musique En 2020, la filière a vu ses revenus progresser de 9% pour atteindre plus de
12 milliards de dollars….

Syndicats

Dans Le Télégramme le 10/03/2021
Affaire FO 29 : en 2018, l’examen des comptes met le feu aux poudres À l’origine des tourments judiciaires du syndicat FO 29 : les dysfonctionnements constatés par les successeurs de l’ancien secrétaire général Marc Hébert. Le Télégramme a eu accès à la synthèse du contrôle des comptes 2018, qui pointait « des défaillances » et « une situation anarchique »…

Sur France Info le 11/03/2021
Les syndicats FSU et CGT se préparent à accueillir Emmanuel Macron lors de sa visite à Toulouse Un appel à manifester de la FSU et de la CGT a été lancé pour accueillir le président de la République Emmanuel Macron, qui doit se rendre ce vendredi au CNES (Centre national d’études spatiales) de Toulouse à l’occasion du tout premier exercice militaire spatial…

Dans Le Point le 09/03/2021
Sciences Po Grenoble: le principal syndicat étudiant réclame des sanctions contre les enseignants la polémique ne retombe pas à Sciences Po Grenoble où le principal syndicat étudiant a exigé mardi des sanctions à l’encontre de deux professeurs soupçonnés d’islamophobie…

Laisser un commentaire