La revue du 14 mai 2021

Covid-19

France TV Info le 06/05/2021 : La reprise du sport en intérieur n’est « pas conditionnée » par un masque sportif, annonce Maracineanu. Le masque barrière sportif « est désormais disponible » et sera prochainement mis sur le marché, a précisé la ministre des Sports…

Le Monde le 06/05/2021 : La vaccination ouverte « sans limite d’âge » à partir du 12 mai lorsqu’il reste des doses disponibles, annonce Emmanuel Macron Alors qu’il inaugurait jeudi le premier vaccinodrome de Paris, le président de la République a également déclaré que la vaccination des personnes âgées de plus de 50 ans allait être avancée du 15 au 10 mai…

Les Echos le 06/05/2021 : Premiers résultats positifs contre les variants pour la 3e dose du vaccin Moderna La biotech américaine a publié les premiers résultats des essais de phase 2 de ses « boosters », une troisième dose de vaccin à ARNm contre le Covid-19. Deux semaines après l’injection, ils augmentent les niveaux d’anticorps contre les variants brésiliens et sud-africains…

LCI le 14/05/2021La Guyane reconfinée ce vendredi pour contenir la flambée de l’épidémie. La préfecture de la Guyane a annoncé un nouveau confinement à partir de ce vendredi 14 mai. La région fait face à une hausse inquiétante du nombre de cas de contamination de Covid-19…

L’Express le 14/05/2021 : Covid-19 : pourquoi le risque d’une quatrième vague cet été est bien réel Si les indicateurs sont en baisse, la circulation du virus reste importante à l’heure des réouvertures. Une nouvelle vague est jugée probable par plusieurs scientifiques…

Reporterre le 08/05/2021 : Révolte des paysans en Inde : «Le Covid sera vaincu, mais pas notre mouvement!» À la suite des élections locales en Inde et de la seconde vague de Covid-19, la révolte des paysans est passée sous les radars médiatiques. Mais aux portes de Delhi, les militants restent nombreux et déterminés à combattre les lois agricoles du parti au pouvoir, qui menacent leur survie…

20 Minutes le 13/05/2021 : Coronavirus aux Etats-Unis : Les personnes vaccinées peuvent dire adieu aux masques C’est ce qu’ont annoncé ce jeudi les autorités sanitaires qui ont mis à jour leurs recommandations liées à l’épidémie…

Cinéma et audiovisuel

Le Figaro le 13/05/2021 : Roselyne Bachelot moque les «problèmes de riches» des professionnels du cinéma La ministre de la Culture défend finalement la mise en place du pass sanitaire à laquelle elle était opposée il y a encore quelques semaines…

Le Monde le 06/05/2021Le calendrier concerté des sorties de films est mort-né. Une autorégulation visant à apaiser la concurrence lors de l’arrivée sur les écrans de près de 450 œuvres n’a pas convaincu les studios américains et les grands groupes français…

Télé Loisirs le 11/05/2021 : Albert Dupontel regrette une réouverture des salles de cinéma prématurée : « Le déconfinement est un peu tôt » Albert Dupontel était invité sur le plateau de C à vous ce mardi 11 mai à l’occasion de la ressortie au cinéma de son film Adieu les cons. Mais loin de se réjouir de la réouverture des salles, le réalisateur a regretté que le gouvernement déconfine trop tôt…

France info le 11/05/2021 : un cinéma strasbourgeois se munit de purificateurs d’air avant de rouvrir Le cinéma l’Odyssée, à Strasbourg, a présenté mardi 11 mai son dispositif de purification d’air destiné à rassurer les cinéphiles désireux de retrouver – sans appréhension – les salles obscures au moment de leur réouverture le 19 mai prochain…

Aujourd’hui le 13/05/2021 : MAROC – Fermeture des salles de cinéma : Les exploitants lancent un appel au ministre El Ferdaous Ils demandent la proposition d’un calendrier de réouverture et de montée en puissance de la jauge de spectateurs…

Musique

L’Indépendant le 12/05/2021 : « La fête de la musique se tiendra » sans qu’il soit nécessaire de présenter un pass sanitaire, annonce Roselyne Bachelot Invitée ce mercredi de la matinale de France Inter, la ministre de la Culture a confirmé la tenue de la fête de la musique le 21 juin. Il ne sera pas nécessaire de présenter un pass sanitaire pour y participer…

Unidivers le 14/05/2021 : Le festival de Cinéma et Musique de film de La Baule aura bien lieu La 7e édition du festival du Cinéma et musique de de La Baule, premier grand festival de cinéma de l’été, aura bien lieu du 23 au 27 juin 2021. Cette année rendra hommage à Philippe Sarde…

RTBF le 13/05/2021 : BELGIQUE – Il y aura des festivals de musique cet été, plus belges et moins fréquentés Le comité de concertation de mardi a donné des espoirs aux organisateurs de festivals sans pour autant lever toutes les incertitudes. La jauge de public pour les évènements en extérieur a été fixée à 400 personnes à partir du 9 juin, à 2500 à partir du 1er juillet et à 5000 à partir du 30 juillet…

Télérama le 10/05/2021 : Face aux contradictions de Macron et de Bachelot, les festivals de musique n’y comprennent plus rien L’obligation d’un pass sanitaire annoncée par l’un, la possibilité d’accueillir du public debout pour l’autre : ces déclarations plutôt antinomiques sont venues bousculer le cadre fixé pour la reprise des festivals. Certains, comme le Syndicat des musiques actuelles, s’en émeuvent…

BFM le 12/05/2021 : L’Olympia rouvre en juin avec le festival des InRocks. Le festival donnera sa programmation et ouvrira sa billetterie le 20 mai. L’Olympia rouvre ses portes au public les 10 et 11 juin avec le festival des Inrocks, ont annoncé mercredi les organisateurs…

Spectacle Vivant

News Tank le 06/05/2021 : « Les festivals en plein air debout autorisés avec une jauge de 4 m2à partir du 01/07 » (R. Bachelot)« Les festivals de plein air en configuration debout pourront reprendre selon une jauge de 4 m2 par festivalier, dans une limite définie par le préfet en fonction des considérations locales, à compter du 01/07/2021″…

News tank le 12/05/2021 : « L’enseignement supérieur en cirque est extraordinaire en France » (Gérard Fasoli, CNAC) « Pour les étudiants, le contexte actuel est pesant et angoissant. Les programmations vont être plus chargées dans les saisons à venir et il faudra deux ans, si ce n’est plus, pour revenir à quelque chose de “normal”…

Le Monde le 22/04/2021 : Intermittents du spectacle : deux « options » pour l’après-année blanche Le rapport Gauron a été remis aux ministres de la culture et du travail. Il propose d’aménager des « filets de sécurité » ou de prolonger le dispositif actuel…

Previssima le 03/05/2021 : Nouvelles dispositions en faveur des intermittents du spectacle et des artistes-auteurs. En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, de nombreux assurés ont vu leur activité professionnelle impactée, à l’instar des artistes-auteurs et des salariés intermittents du spectacle. De ce fait, leur droit aux indemnités journalières, directement lié à l’activité professionnelle, s’en est trouvé affecté…

France tv info le 13/05/2021 : Jauge réduite, couvre-feu, occupation par les intermittents… La difficile réouverture des théâtres Alors que cinémas, cafés et restaurants se réjouissent de pouvoir rouvrir le 19 mai à la faveur du déconfinement, la situation est complexe pour les théâtres. Les salles privées et subventionnées sont confrontées à de nombreuses difficultés…

Syndicat

France info le 11/05/2021 : Intermittents : la prolongation de l’année blanche de quatre mois est « totalement insatisfaisante », réagit l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens. Le dispositif d’aide « année blanche » pour les intermittents du spectacle a été prolongé de quatre mois jusqu’au 1er janvier 2022, a annoncé le gouvernement…

BFM le 06/05/2021 : Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes: un représentant du syndicat l’Unsa rejoint la liste RN Stéphane Blanchon a annoncé mercredi son choix de rejoindre la liste conduite par Andréa Kotarac enAuvergne-Rhône-Alpes. Une décision qui a conduit son exclusion du syndicat…

Le Point le 06/05/2021 : Covid : un syndicat incite les restaurateurs à attaquer Axa en justice pour se faire indemniser Le Syndicat des Indépendants (SDI) a annoncé jeudi assigner l’assureur Axa en justice pour le compte d’une dizaine de ses adhérents devant plusieurs tribunaux, estimant qu’au total 15.000 restaurateurs et autres professionnels pourraient tenter d’obtenir réparation de leurs pertes dues au Covid-19…

Le Monde le 30/04/2021 : 1er-Mai : les syndicats réinvestissent la rue Après une Journée internationale des travailleurs confinée, en 2020, la CGT, Force ouvrière, la FSU et Solidaires appellent à battre le pavé, samedi. La crise n’a guère fait bouger les lignes dans le monde syndical…

France bleu le 06/05/2021 : ENQUÊTE – Pourquoi le syndicat Force Ouvrière Cheminots a radié sa section de Poitiers C’est du jamais vu pour un syndicat dans la Vienne : la fédération FO Cheminots a décidé en janvier dernier de radier la section locale de Poitiers. 64 syndicalistes de la SNCF ont été concernés. En cause notamment : le comportement de la secrétaire de la section qui aurait « outrepassé ses droits »…

CGT Le 05/05/2021 : Inspecteurs du travail au bord de la crise de nerfs. Des effectifs et des moyens toujours en baisse épuisent les inspecteurs du travail et ne leur permettent pas de mener à bien leur mission…

Force Ouvrière le 03/05/2021 : Les jeunes face à la crise – FO s’adresse aux jeunes La confédération FO a décidé d’accentuer ses messages à l’intention de la jeunesse et des jeunes au regard des difficultés qu’ils rencontrent et des incertitudes qui sont les leurs quand elles ne se traduisent pas en angoisse…

Laisser un commentaire