La revue du 30 mars 2021

Covid-19

Dans LCI le 30/03/2021 : Covid-19 : combien coûte un centre de vaccination ? COMPTABILITÉ – Des dizaines de municipalités ont dû ouvrir un centre de vaccination en urgence dès janvier un peu partout en France. Cela n’a pas été sans conséquence sur leur budget 2021…

Dans Le Monde le 29/03/2021 : Vaccin contre le Covid-19 : dans quels pays et selon quels critères y a-t-on accès ? Selon les pays, les groupes prioritaires pour la vaccination varient. Mais les inégalités d’accès sont aussi très fortes entre Etats…

Sur France info le 29/03/2021 : Covid-19 : Joe Biden promet que 90% des adultes américains seront éligibles au vaccin d’ici au 19 avril. « La guerre contre le Covid-19 est loin d’être gagnée », a toutefois prévenu le président américain…

Dans Ouest France le 30/03/2021 : Les chiffres de ce mardi vont-ils obliger Emmanuel Macron à prendre des mesures fortes ? La France échappera-t-elle à un véritable reconfinement, avec écoles fermées ? Si Emmanuel Macron, assurait encore dimanche que « rien » n’était « décidé », les jours à venir s’annoncent, une nouvelle fois, décisifs pour sortir le pays de la troisième vague de
l’épidémie de Covid-19…

Sur France info le 30/03/2021 : Covid-19 : les projections alarmistes de l’AP-HP en Île-de-France si un confinement dur ne se met pas en place dès le 1er avril. Si un confinement dur ne se met pas en place dès le 1er avril, 230 personnes seront hospitalisées chaque jour en Île-de-France, soit quasiment le double d’aujourd’hui. « On ne sera pas capables de faire face à la demande », explique un médecin…

Sur France info le 30/03/2021 : Covid-19 : Emmanuel Macron envisage une allocution mercredi soir, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire. Le choix du président de la République dépendra des décisions qui seront prises lors de ce conseil de défense, selon les informations du service politique de franceinfo…

Dans Sortir à Paris le 24/03/2021 : Le domaine de Chantilly reçoit une aide exceptionnelle de 4,5 millions accordée par l’Etat. Après une année désastreuse sur le plan économique, le Domaine de Chantilly a dû organiser un appel aux dons pour survivre et éponger ses pertes liées à la crise sanitaire et économique. L’État a même dû accorder une aide exceptionnelle de 4,5 millions d’euros à ce château….

Musique-festivals

Dans Les Echos le 26/03/2021 : Culture : les festivals pas tous égaux face au Covid. Le dernier volet de l’étude So Fest menée par des chercheurs pour France Festivals fait le bilan des dégâts de 2020 alors que ces événements sont de plus en plus durablement enracinés dans leurs territoires…

Dans CNews le 29/03/2021 : L’université d’Oxford réfléchit à changer les cours de musique classique jugés « trop colonialistes ». Leur idée serait en effet de réformer le cursus pour qu’il soit moins concentré sur «la musique européenne blanche de la période esclavagiste» et laisse la place à des artistes venus d’autres horizons, a indiqué le journal britannique The Telegraph samedi 27 mars…

Dans 20 minutes le 28/03/2021 : A Barcelone, un concert avec un public de 5.000 personnes testées auparavant. Un groupe de rock, 5.000 spectateurs dansant sans distance de sécurité. Une salle de Barcelone a fait un voyage dans un monde pré-pandémie samedi visant à montrer que des concerts sont possibles, malgré le Covid…

Dans Radio classique le 24/03/2021 : L’industrie de la musique enregistrée résiste au covid-19. D’après une étude de l’IFPI, la Fédération internationale de l’industrie phonographique, les revenus mondiaux de la musique enregistrée ont augmenté de 7,4% en 2020. Ce bilan marque la sixième année de croissance pour l’industrie musicale et porte le chiffre d’affaire total du secteur à 21,6 milliards d’euros…

Dans Le Figaro le 16/03/2021 : Le marché de la musique stagne en France. La forte progression du streaming a permis d’amortir la baisse de 20% des ventes de CD et de disques…

Cinéma-audiovisuel

Dans Le Figaro étudiant le 30/03/2021 : Cinéma : de nouvelles formations ouvrent à Nice et à Cannes. La filière audiovisuelle et cinéma va pouvoir compter sur une offre de formation continue proposée par l’École supérieure de cinéma Louis Lumière et un nouveau campus à Cannes….

Dans Sud Ouest le 30/03/2021 : Cinéma : la production de films en France a reculé de 20 % en 2020. La crise sanitaire, qui a notamment entraîné la fermeture des cinémas, a fortement impacté la production cinématographique française l’an dernier…

Sur France info le 28/03/2021 : Comment le cinéma et la télévision traversent la crise du coronavirus : cinq professionnels témoignent. Alors que les salles de cinéma sont fermées, que la plupart des tournages sont suspendus, comment le monde du cinéma et de la télévision s’en tirent en ces temps de vaches maigres ? Du producteur au comédien, du réalisateur à l’attaché(e) de presse : quelles solutions trouvent les professionnels en ces temps de pandémie ?

Dans PhoneAndroid le 26/03/2021 : Netflix l’assure : les salles de cinéma sont condamnées à disparaître. Netflix affirme que les salles de cinéma sont condamnées à disparaître. D’après le patron du service de streaming, la pandémie de Covid-19 va inévitablement éloigner les cinéphiles des salles obscures. Ces nouvelles habitudes de consommation vont évidemment profiter aux services de VOD comme Netflix ou Disney+…

Sur France bleu le 13/03/2021 : Après 240 jours de fermeture, le Cinéma Lux rouvre ce samedi et fait salle comble. Un an après sa première fermeture, le Cinéma Lux à Caen a décidé de célébrer ce triste anniversaire, mais surtout de prouver que les lieux de culture ne sont pas des lieux de contamination. L’établissement a proposé trois projections gratuites ce samedi, avec une jauge limitée de spectateurs…

Spectacle vivant

Dans Le Dauphiné le 29/03/2021 : L’opéra-théâtre d’Avignon occupé par un groupe de citoyens. Après le théâtre du Chêne Noir et la FabricA, c’est l’opéra d’Avignon Confluence qui est occupé depuis ce lundi 29 mars. Des gens de culture, des intermittents et pas seulement…

Dans Libération le 21/03/2021 : L’embarrassante nuit à l’Opéra de Roselyne Bachelot. Samedi soir, la ministre de la Culture a annoncé qu’elle avait contracté le Covid-19. Qu’elle ait assisté la veille, en personne, à une représentation filmée à l’Opéra de Paris, interroge et a suscité une certaine émotion parmi les artistes du spectacle…

Dans Le Petit Journal le 29/03/2021 : Le nouveau public de l’Opéra de Paris. C’est un spectacle exceptionnel. Une fois par an, l’arrière-scène du Palais Garnier s’ouvre sur le Foyer de la Danse, une grande pièce dorée, encadrée de colonnes où règne un lustre magistral, emblématique de ce théâtre inauguré le 5 Janvier 1875….

Sur France musique le 30/03/2021 : Premier opéra-test à l’Opéra de Berlin. Dix jours après un concert-test avec du public donné à La Philharmonie de Berlin, l’Opéra d’État de Berlin souhaite prendre part à ces études pour accueillir également du public dans sa salle lors de sa nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart signée Vincent Huguet…

Sur France info le 12/03/2021 : Comment le monde du théâtre traverse la crise du coronavirus : sept professionnels témoignent. Alors que les occupations de théâtres font tâche d’huile en France, comment le monde du théâtre s’en tire en ces temps de vaches maigres ?

Dans Le Point le 20/03/2021 : Moulin Rouge, Lido, Paradis Latin : un an de confinement pour les cabarets parisiens. Le rideau ne se lève plus depuis plus d’un an, mais les ailes du Moulin Rouge tournent chaque soir, dès la nuit tombée : « Ce serait trop triste, sinon », soupire Jean-Victor Clérico, dont la famille règne sur ce temple du « Paris by night »…

Syndicats

Sur France info le 29/03/2021 : Amazon : pourquoi le vote sur la création d’un premier syndicat au sein de l’entreprise aux Etats-Unis est historique. Après plusieurs échecs de syndicalisation sur les terres natales du géant du commerce, cette campagne menée dans l’Alabama pourrait marquer un tournant…

Sur Force Ouvrière le 24/03/2021 : L’élection TPE bat son plein : chaque jour et chaque voix comptent jusqu’au 6 avril ! Le scrutin de l’élection TPE a débuté ce lundi 22 mars. Il reste encore quelques jours, jusqu’au 6 avril prochain précisément, pour décrocher un maximum de voix…

Dans Les Echos le 17/03/2021 : Elections dans les TPE : la CFDT espère réduire l’écart avec la CGT. Les salariés des entreprises de moins de 11 salariés sont appelés à élire des représentants à partir de lundi prochain et jusqu’au 6 avril. Un scrutin aux enjeux majeurs pour Laurent Berger, le leader de la CFDT, qui a présenté la campagne de sa centrale mardi lors d’une conférence de presse…

Sur CFTC le 29/03/2021 : « Nous travaillons quotidiennement pour les salariés des TPE ». Pierre Jardon, conseiller confédéral en charge du dialogue social, et négociateur CFTC pour la branche professionnelle de l’agriculture, nous explique comment les droits des salariés des TPE sont négociés. Un aspect méconnu, mais essentiel, du travail syndical…


Deux fois par mois, la FASAP-FO vous propose sa revue de presse.
Inscrivez-vous avec le formulaire ci-dessous.

=

Laisser un commentaire