Grève des assistants maternels
et de l’Éducation nationale

COMMUNIQUE DE PRESSE

13 janvier : la confédération FO soutient la mobilisation et les appels à la grève des assistants maternels et de l’Éducation nationale

Depuis la rentrée de janvier, les personnels des écoles, établissements et services, comme les parents d’élèves sont confrontés à la mise en œuvre de protocoles inapplicables, à des ordres et contrordres permanents, au manque de personnel, au manque de protection et à une charge de travail toujours plus lourde. Cette situation est à l’origine d’un large appel à la grève dans l’éducation nationale.

La confédération FO apporte son soutien à sa fédération FNEC FP-FO engagée dans la mobilisation ce jeudi 13 janvier, pour obtenir l’élaboration d’un protocole viable avec des moyens et les protections nécessaires pour assurer la sécurité des personnels et des élèves.

Plus largement, FO revendique légitimement une hausse significative des moyens de l’instruction publique et de l’enseignement, essentiels au pacte républicain et malheureusement mis à mal par des politiques budgétaires restrictives.

Une manifestation aura lieu à Paris le jeudi 13 janvier à 14h au départ de la Place Edmond Rostand à Paris (RER Luxembourg) pour se diriger jusqu’au ministère de l’Éducation nationale à laquelle le Secrétaire général de FO Yves Veyrier viendra apporter son soutien.

La confédération soutient également l’appel à la grève des assistants maternels lancé par plusieurs organisations syndicales dont la FGTA-FO pour ce même 13 janvier. Face à la dégradation des conditions de travail des salariés mais aussi des conditions d’accueil des jeunes enfants, les organisations syndicales demandent un protocole adapté dans le cadre de la pandémie de Covid-19 et des mesures plus protectrices dans le cadre de leur activité professionnelle.

Consulter/télécharger le communiqué (PDF)