Intersyndicale du 7 février

COMPTE-RENDU

Une réunion intersyndicale avait lieu ce lundi 7 février. Elle faisait suite à celle du 28 février, dont nous vous avions informés. Y étaient représentées, outre FO (Frédéric Souillot et Patrick Privat), la CGT, FSU, Solidaires, l’Unef, … et l’Unsa.

Alors qu’il était convenu que cette réunion n’avait pas de caractère public, certains ont informé l’AFP, en y ajoutant leurs commentaires – y compris à notre propos. Nous en avons ainsi été informés à la suite d’un appel de l’AFP lundi à la mi-journée. A ses interrogations, nous nous en sommes tenus à indiquer que nous échangions entre syndicats, sans qu’aucune décision soit à ce stade arrêtée.

La CGT avait fait connaître en amont de la réunion un projet d’appels à plusieurs journées d’action (8 mars, 15 ou 17 mars et 1er mai unitaire). Nous avions indiqué qu’en l’état, nous n’avions pas de mandat en ce sens. L’UNSA avait, elle, immédiatement répondu qu’elle était mandatée pour appeler sur les dates proposées par la CGT.

Lors de la réunion, nous avons indiqué l’état de nos réflexions : la question d’une mobilisation doit s’examiner quant à ses objectifs : qu’en attend-on ? avons-nous un objectif revendicatif susceptible d’être atteint par une telle action ? quels sont les parties susceptibles d’être interpellées efficacement dans le contexte qui sera celui de la mi-mars ?

S’il s’agit d’une expression publique sur le pouvoir d’achat et les salaires, il nous semble que nous en avons fait la démonstration sans discontinuer depuis cet été. Les deux dernières mobilisations (5 octobre et 27 janvier) ont essentiellement pris la forme de manifestations plus ou moins suivies (nous avons fait remarquer à l’intention de certains que l’on ne pouvait pas se présenter à l’oral de rattrapage quand on avait loupé l’écrit…).

Une nouvelle série de journées d’action est-elle susceptible de recueillir une adhésion large et donc une participation large de nos militants ? des salariés ? Si tel n’est pas le cas, est-ce positif au regard des objectifs que l’on s’assigne ?

Certes, nous considérons que les syndicats ne doivent jamais se laisser déposséder de la question des salaires – non seulement du point de vue du pouvoir d’achat, du rôle de la négociation collective et de la pratique contractuelle, du SMIC et de l’indice de rémunération de la Fonction publique, du niveau des pensions (sachant à ce sujet que les organisations de retraités, dites groupe des neuf, dont l’UCR

FO, appellent à une action le 24 mars). FO pour sa part ne désarmera jamais sur le sujet, il suffit de se référer à nos expressions et interventions constantes.

La CGT ayant un CCN les 8 et 9 février, nous avons indiqué pour notre part que nous consultions nos structures et avions une Commission exécutive le 24 février.

A ce stade, et après consultation de l’ensemble des Fédérations et des membres de la Commission exécutive, il a été convenu que nous ne pouvions nous associer en l’état à cet appel. Si la question des salaires et du pouvoir d’achat est évidemment au premier rang des préoccupations actuelles des salariés – nous nous sommes encore adressés en ce sens récemment au Premier ministre tant sur le Smic et l’indice dans la Fonction publique – nous avons aussi fait savoir, lors de nos échanges avec les organisations réunies le 28 janvier, que, dans le contexte actuel – campagne présidentielle – à la fois la contestation de tout retour de la réforme des retraites – et nous ne pouvons mettre de côté la refonte vers un système du type universel que nous avons combattu et mis en échec – du recul de l’âge, de l’allongement à 43 ans, ainsi que de la réforme de l’assurance chômage, doivent être portés sans fléchissement.

Il va de soi que nous sommes attentifs et en soutien des mobilisations sur les salaires qui ont lieu dans les entreprises et les branches (Pôle emploi, Sécurité sociale, RATP, et autres entreprises ; Prévention sécurité, Coiffure …).

Nous n’entendons pas désarmer ni aujourd’hui ni demain.

Amitiés syndicales.

Patrick PRIVAT
Trésorier général

Frédéric SOUILLOT
Secrétaire confédéral

Yves VEYRIER
Secrétaire général

Consulter/télécharger le PDF

Laisser un commentaire