Réforme de l’assurance chômage

INTERSYNDICALE DU 5 SEPTEMBRE

L’intersyndicale qui s’est réunie hier soir au siège de la CFDT a notamment abordé la question de la réforme de l’assurance chômage. Toutes les organisations syndicales s’opposent au projet de modulation des règles d’indemnisation en fonction de la situation de l’emploi. Ce principe de « contracyclicité » de l’indemnisation, viserait à réduire les droits des demandeurs d’emploi en cas de conjoncture favorable et à les augmenter en cas de conjoncture dégradée. Le gouvernement espère ainsi résoudre les difficultés de recrutement en mettant la pression sur les demandeurs d’emploi, ce que toutes les organisations ont dénoncé.

Un communiqué commun est en préparation sur le projet de réforme de l’assurance chômage.
Les organisations présentes ont également échangé sur la crise énergétique. Toutes s’inquiètent vivement de ses conséquences pour les salariés, alors que certaines entreprises industrielles ont déjà prévu des mises à l’arrêt de leur production. Pour FO, le dispositif d’activité partielle doit être réactivé pour compenser les réductions d’activité des entreprises, prévoyant le maintien de la rémunération à 100%.

L’intersyndicale a également abordé la participation au Conseil National de la Refondation (CNR) qui sera lancé jeudi par le Président de la République. La CFDT, la CFTC et l’UNSA ont décidé d’y participer. La CFE-CGC et le CGT ont annoncé qu’elles ne s’y rendraient pas, comme la FSU et Solidaires. FO a adressé ce jour un courrier au Président de la République pour indiquer son refus d’y participer (cf. circulaire n°142-2022).

FO se réjouit que plusieurs mobilisations s’organisent sur les revendications qu’elle porte depuis longtemps. La confédération soutient notamment la journée d’action annoncée dans la santé le 27 septembre, dont notre fédération des services publics et de santé a pris l’initiative.

Pour autant, fidèle à nos principes d’indépendance et de liberté d’action, la confédération ne participera pas et n’appellera pas à la mobilisation annoncée le 29 septembre (https://equipementcgt.fr/IMG/pdf/fnee-cgt_com-commun_20220827.pdf ) lancée par la CGT, FSU, Solidaires et un grand nombre d’associations et de partis politiques.

FO a annoncé qu’une journée de mobilisation européenne est en préparation pour la première quinzaine d’octobre, avec pour principale revendication l’augmentation des salaires et la lutte contre l’inflation. La date sera fixée lors du comité directeur de la confédération européenne des syndicats (CES) le 13 septembre prochain. Certaines organisations présentes à l’intersyndicale ont déjà manifesté leur intérêt pour cette future journée d’action.

La prochaine réunion de l’intersyndicale est fixée au 03/10/2022.

Amitiés syndicales,
Béatrice CLICQ – Secrétaire confédérale
Patricia DREVON – Secrétaire confédérale
Cyrille LAMA – Secrétaire confédéral
Frédéric SOUILLOT – Secrétaire général

Laisser un commentaire