RT France

Les journalistes n’ont pas
à faire les frais de la guerre !


Depuis ce mercredi les médias russes, RT France et Sputnik sont sous le coup d’une interdiction de diffusion dans notre pays, comme dans tout l’espace de l’Union européenne.

Ainsi en ont décidé les dirigeants des 27 pays de l’UE à la demande de la présidente de la Commission européenne Ursula Van Der Leyen.

Cette mesure avait déjà été précédée, sous pression de l’UE, par le blocage des comptes de ces médias par les plateformes TikTok, Facebook et YouTube.

L’interdiction de diffusion qui concerne l’ensemble des canaux de diffusion de RT France, que ce soit à la télévision ou en ligne, met en danger immédiat l’existence même de ce média qui emploie en France quelque 175 salariés dont une centaine de journalistes, titulaires de la carte de presse.

Pour la Fédération des Arts, des spectacles, de l’audiovisuel et de la presse Force Ouvrière, le syndicat FO-Médias et le Syndicat Général des Journalistes FO, cette décision porte le sceau d’un arbitraire le plus total et n’est ni plus ni moins qu’un acte de censure inédit dans notre pays, au mépris de tout cadre légal.

À aucun moment, l’ARCOM (ex-CSA), autorité compétente en matière d’autorisation de télédiffusion en France, n’a été appelée à se prononcer sur les raisons qui pourraient remettre en cause l’autorisation qu’elle a accordée en 2020 à RT France. Et d’ailleurs le contenu éditorial de RT France, son financement par la Russie ne fait pas de ses journalistes des «collabos» ou des «ennemis de l’intérieur».

Au nom de quoi devrait-on mettre au banc des accusés ces salariés et les menacer; Au nom de quoi l’invasion de l’Ukraine par la Russie, que nous condamnons sans réserve, devrait- elle amener 175 salariés à se retrouver du jour au lendemain sans travail, sans ressource, sans perspective ? Les salariés français, européens, russes, ukrainiens n’ont pas à faire les frais d’une guerre qu’ils n’ont pas décidée!

Interdire RT France serait une nouvelle atteinte au pluralisme de la presse et à la liberté d’informer des journalistes. De plus cela n’aiderait en rien, bien au contraire, nos confrères journalistes russes qui combattent au quotidien contre le régime de censure et de menaces, y compris pour leurs vies. Les journalistes en Russie comme en Ukraine, exercent leur mission d’information dans des conditions difficiles et dangereuses.

La FASAP-FO apporte tout son soutien et sa solidarité aux salariés de RT.


Le 02 mars 2022,
Françoise Chazaud
Secrétaire général

Consulter/télécharger le PDF

Laisser un commentaire