Suppression des Festivals 2024

La FASAP-FO est très inquiète des dernières déclarations du Ministre de l’Intérieur, Gerald DARMANIN, devant la commission culture du Sénat :

« (…) Nous allons mobiliser plus 30 000 policiers et gendarmes par jour, pour tous les moments des JO. C’est-à-dire sur un gros mois. (…) La saturation de l’espace public par les forces de l’ordre sera, je crois, visible à l’œil nu. (…) Évidemment pour nous l’important et la manœuvre c’est aussi l’annulation ou le report de tous les évènements en France qui demandent des unités de force mobile, qui demande la présence très forte de nombreux policiers. On pense à de grands festivals culturels, qui ont lieu pendant l’été. »

Depuis deux années le secteur du spectacle est très durement touché par la fermeture des théâtres, l’absence de compensation des pertes de salaire pour les artistes, l’absence d’aide pour la majorité des petites structures et des compagnies indépendantes. Le secteur du spectacle peine à se relever réellement car pour la plupart la reprise n’est pas là.

On nous annonce déjà que la période concernée serait de plusieurs mois, de juin à octobre 2024.

Notre inquiétude est d’autant plus justifiée que nous apprenons les débuts de consultations organisées par la Ministre de la Culture avec les seules organisations patronales pour commencer des concertations « au cas par cas » dit-elle.

Et depuis quand les festivals ne pourraient avoir lieu sans déploiement policier ?

Pour la FASAP-FO les festivals ne sauraient en aucun cas ni être annulés ni déplacés. Il en va de la survie du secteur et de la création ainsi que des milliers d’emplois et d’heures de travail des professionnels de la création artistique et du spectacle.

La FASAP-FO, et ses syndicats d’artiste, demandent à être reçus dans les plus brefs délais par la Ministre de la Culture, Madame Rima ABDUL MALAK, afin de lui faire part de cette vive inquiétude et de la colère qui commence à monter parmi nos professions.

Françoise CHAZAUD
Secrétaire générale

Laisser un commentaire