La Culture est une Valeur Sûre !

Déclaration de la secrétaire générale de la Fédération des Arts, Spectacles, Presse et Audiovisuel en présence de la ministre de la Culture, Roselyne BACHELOT et de la ministre du Travail, Elisabeth BORNE au cours du Conseil National des Professions du Spectacle, le 11 mai 2021* 

(* en visioconférence)

Bien sur, il était impossible en janvier 2020 d’imaginer en regardant les images de la Chine construire un hôpital en 10 Jours, puis un second dans la foulée dans une grande ville, confiner 50 millions d’habitants avec des mesures drastiques, que 3 mois plus tard cette pandémie changerait nos vies, transformerait notre façon de travailler et mettrait à l’arrêt tout un pan de nos activité.

Si cette pandémie est avant tout une tragédie, il faudra en tirer les leçons sur l’organisation de notre pays à protéger ses citoyens avec les moyens hospitaliers publics à la hauteur. Cela commence par arrêter les fermetures d’établissements hospitaliers et la suppression des postes en cascade.

La Culture n’est plus considérée comme une priorité par l’État, il a fallu attendre de long mois pour que le Président Macron réponde à nos courriers. depuis de nombreuses années la technocratie de Bercy est dogmatique sur la culture, pour eux la dépense culturelle est non productive et s’apparente à de la futilité voire de la fantaisie, non essentielle ! Pourtant il a été prouvé depuis longtemps que la culture contribue 7 fois plus au PIB que le secteur de l’automobile.

Mais les croyances ont la vie dure, pour preuve à chaque remaniement, on se demande si le ministère de la Culture sera là et quel sera son périmètre!

Conseil National des Professions du Spectacle (Août 2020)
Conseil National des Professions du Spectacle (Août 2020)

Nous voulons croire, madame la ministre même si le temps est court que vous puissiez métamorphoser les choses, le secteur culturel va participer grandement à la croissance et à la reprise de notre pays. Il est temps de mettre la culture, au sens large, au premier plan.

LA CULTURE EST UNE VALEUR SÛRE !

Notre potentiel culturel est fort, nous voulons conserver notre 3eme place mondiale pour le cinéma, nous avons les plus grands festivals d’Europe, pourtant bon nombre d’entreprises sont au bord de la fermeture ce qui pourra jeter des milliers de salariés dans la précarité du chômage, le monde des cabarets et des boîtes de nuit notamment, des Compagnies, théâtres et productions cinématographiques indépendantes pourraient disparaître.

La répartition du plan de relance étant déjà établie nous souhaitons connaître les suites, l’utilisation des moyens financiers et sur quelle durée. Nous sommes conscients que cette pandémie a contribué à l’explosion d’abonnements sur les plateformes ce qui prouve une fois de plus l’engouement des français pour la culture musicale, théâtrale un nouveau public a émergé dès l’instant où il y a accès.

Le gouvernement doit veiller à ce que tous ces nouveaux arrivants contribuent aux financements de la création. Le patron de Netflix déclare que son seul adversaire est le sommeil de ses abonnés !

Nous demandons l’instauration d’une redevance internet, qui garantisse la rémunération par la gestion collective des auteurs et interprètes.

Nous exigeons le retrait de la réforme de l’assurance chômage véritable provocation sociale dans un contexte déjà dégradé par les licenciements et la précarité des emplois.

La réouverture immédiate de tous les lieux de spectacles, sans allègement de jauge ni pass sanitaire, ainsi que de tous les lieux d’enseignement.

La prolongation de l’année blanche pour tous ceux ceux qui n’auront pu réaliser leurs 507h de travail au 31 aout et un seuil d’accès à 253 heures pour les primo-entrants, sans limite d’âge.

Un plan de recrutement massif dans les institutions et notamment pour les étudiants en cours de formation ou sortants des écoles d’art.

Nous voulons des réponses précises sur la consolidation financière des structures sociales de notre secteur Afdas – Audiens CMB – Congés Spectacles.

Pour les artistes auteurs l’organisation d’élections professionnelles telles que prévues par la loi, ainsi qu’une mesure spécifique pour les artistes interprètes qui pour la plupart ne peuvent pas voter.

Le maintien de France 4 dans sa programmation de Culture Box.

Pour terminer Madame la ministre, puisque nous prenons connaissance du plan de réouverture, nous voulons qu’il permette le retour des activités culturelles, nous ne voulons plus être victimes des oppositions et batailles d’experts scientifiques, qui déclarent à tout vent leurs contradictions. Nous avons besoin d’espérer.

Nous souhaitons que le dialogue social retrouve ses prérogatives et s’il est bien et nécessaire d’informer la presse, même de faire des conférences avec quelques personnalités choisies, nous pensons que les syndicats de salariés et d’employeurs mériteraient la primeur de certaines annonces.

La campagne présidentielle s’annonce féroce et dans un contexte de crise sanitaire économique et sociale inédite.

Pour Force Ouvrière il est de la responsabilité de l’État de maintenir un climat social ou la démocratie existe. Le syndicat à toute sa place et le gouvernement ferait une lourde erreur de l’oublier.

1 réflexion au sujet de « La Culture est une Valeur Sûre ! »

Laisser un commentaire