La revue du 29 janvier 2021

Covid-19

Dans La Dépêche le 29/01/2021  
Vers un reconfinement « hybride » ? La nouvelle piste du gouvernement pour faire face au Covid-19 Il y a « consensus » selon les termes du porte parole de l’Élysée, Gabriel Attal : face à une situation sanitaire qui se dégrade, il est « nécessaire de prendre des mesures supplémentaires ». En cause : un couvre-feu avancé qui n’est « pas assez efficace ». L’exécutif va devoir trancher sous peu « des décisions seront prises dans quelques jours  » a annoncé le Premier ministre Jean Castex…

Dans Le Point le 29/01/2021 
AstraZeneca : Londres refuse de partager ses vaccins avecl’UE Pour Michael Gove, ministre de Boris Johnson, hors de question de livrer aux Européens les vaccins des usines AstraZeneca situées en territoire britannique…

Dans Le Point le 29/01/2021 
Covid : « Je crois que d’ici à cet été nous aurons vaincu le virus » ENTRETIEN. Katalin Kariko, chercheuse et vice-présidente de BioNTech, a consacré sa vie à l’ARN messager. Entretien revigorant avec une scientifique passionnée.

Dans 20 Minutes le 28/01/2021 
Coronavirus en Ile-de-France : Le Covid-19 en baisse dans les eaux usées mais à un niveau toujours « très élevé » Une lueur d’espoir mais surtout une mise en garde. « Ce n’est pas parce qu’on observe une tendance à la décroissance ces derniers jours qu’il faut se relâcher, bien au contraire, on est toujours très au-dessus des seuils d’alerte », insiste Vincent Maréchal, professeur en virologie à l’université de la Sorbonne…

Sur franceinfo: le 29/01/2021 
Covid-19 : l’Union européenne veut publier ce vendredi le contrat qui la lie à AstraZeneca cette déclaration, faite ce vendredi par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyden, intervient après l’annonce d’importants retards dans la livraison de ces vaccins.

Musique – festivals

Sur BFM le 26/01/2021 
Chacun dans leur bulle, ils ont retrouvé le plaisir d’un concert à Oklahoma City Le groupe de rock « The Flaming Lips » a créé un concert compatible avec la Covid-19. Lors de leurconcert à Oklahoma City aux États-Unis, les membres du groupe ont invité les spectateurs à assister au concert dans des bulles gonflables en plastique…

Dans Le Figaro le 26/01/2021 
L’Union Européenne souhaite fêter la fin de la pandémie avec une série de concerts La ministre irlandaise de la Culture a proposé de programmer des concerts en simultané dans plusieurs capitales d’Europe, à l’image du Live Aid de 1985. L’évènement pourrait avoir lieu cet été…

Sur France TV info le 29/01/2021 
Les Victoires de la musique envisagent une expérimentation à base de tests antigéniques pour accueillir du public  Les organisateurs se proposent de faire passer un test à toute personne avant son admission en salle, à l’image d’expériences qui ont déjà été tentées en Espagne et en Allemagne…

Cinéma-audiovisuel

Dans Le Point le 18/01/2021 
D’Alexandra Lamy à Christian Clavier en passant par Gilles Lellouche, nombreux sont ceux qui rendent hommage à l’acteur Jean-Pierre Bacri, décédé ce lundi. le cinéma français pleure l’un de ses comédiens les plus attachants. Après la mort de l’acteur, scénariste et dramaturge Jean-Pierre Bacri, décédé des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans, ce lundi 18 janvier, de nombreux artistes ont tenu à lui rendre hommage….

Dans Madame Figaro le 25/01/2021 
Cinéma : y a-t-il un avenir dans la salle ? La fermeture des cinémas fragilise toute l’industrie du film, maillon essentiel de la culture et de l’économie. Pendant ce temps, les plateformes de streaming rebattent les cartes. Comment réécrire le scénario d’après crise ?

Dans Pure Médias le 25/01/2021 
Le producteur Gérard Louvin visé par une plainte pour « complicité de viols sur mineur » il est accusé par son neveu d’avoir couvert les agissements de son compagnon….

Dans Le Parisien le 27/01/2021 
Soupçons de détournement : le domicile de Ladj Ly et les locaux de son association perquisitionnés  Une enquête préliminaire a été ouverte il y a un an sur un signalement de Tracfin pour « blanchiment » et « abus de confiance ». L’avocate du réalisateur des « Misérables » et de son frère récuse toute malversation…

Dans Le Monde le  28/01/2021 
Thierry Frémaux : «Il n’y aura pas de deuxième année sans Festival de Cannes» Initialement prévue du 11 au 22 mai, la 74ème édition aura lieu du mardi 6 au samedi 17 juillet. Mais si la situation se détériore, une tenue à l’automne de la manifestation reste possible comme l’explique son délégué général.

Dans Le Petit Journal le 28/01/2021 
Ecran noir pour le cinéma français à l’étranger en 2020 Conséquence directe de la crise sanitaire, les films français ont connu une baisse de fréquentation à l’étranger de 70% par rapport à 2019. Ces chiffres n’ont pas empêché le cinéma français de maintenir sa place dans le cinéma mondial.

Spectacle vivant

Dans Madame Figaro le 27/01/2021 
Cette année, l’ouverture de la saison du Ballet de l’Opéra de Paris sera virtuelle Avec un peu de retard, l’Opéra de Paris inaugure enfin sa nouvelle saison – la 352e. C’est ce soir pour un millier d’invités. Samedi soir pour le reste du monde…

Sur France Musique le 29/01/2021 
Pourquoi les directeurs d’opéra continuent-ils de maintenir des spectacles ?  En ces temps troublés, où les salles de spectacles n’ont aucune perspective d’avenir, les directeurs des maisons lyriques font quand même le choix de maintenir des spectacles à présenter en ligne. Mais comment s’en sortent-ils économiquement ?

Dans Le Point le 27/01/2021 
Les salles sont fermées, mais le théâtre vit toujours ! Au théâtre de la Cité internationale s’est joué, devant un public de professionnels, « Tropique de la violence », formidablement mis en scène par Alexandre Zeff.

Dans Charente Libre le 28/01/2021 
LE THÉÂTRE « NON ESSENTIEL » CLAME SON MAL-ÊTRE SANS FAIRE DE BRUIT Le théâtre d’Angoulême a décidé, ce jeudi, de clamer son mal-être sans faire de bruit. Les portes vitrées de la Scène nationale, avenue des Maréchaux, ont été tapissées d’un feuillage coloré, agrémenté d’un slogan aussi simple que percutant: « Non essentiel ». Avec les « Non » barrés d’une croix rouge. 

Dans Ouest France le 28/01/ 2021  
Près de Rennes. Ce directeur de théâtre rouvre samedi pour protester contre la fermeture Samedi 30 janvier, à La Mézière près de Rennes, Gwenael de Boodt, directeur de la Station théâtre, va proposer des lectures de poèmes en public pour participer à l’opération « théâtres ouverts », mouvement de désobéissance civile, initié par le directeur de la Factory, à Avignon.

Littérature

Dans Le Point le 20/01/2021 
Le « Mein Kampf » d’Adolf Hitler bientôt dans les librairies françaises Une édition critique de l’exposé raciste et antisémite de l’ancien dictateur allemand doit paraître courant 2021 aux éditions Fayard...

Dans Le Point le 20/01/2021 
Guillaume Musso reste l’auteur français le plus vendu Pour la dixième année consécutive, Guillaume Musso est l’auteur français le plus vendu, avec plus d’un million et demi d’exemplaires écoulés en 2020.

Dans Sud Ouest le 28/01/2021 
Littérature : la Bordelaise Beata Umubyeyi Mairesse lauréate du Prix des cinq continents Installée à Bordeaux, Beata Umubyeyi Mairesse reçoit un nouveau prix pour son premier roman, « Tous les enfants dispersés…

Syndicats

Dans Actu le 29/01/2021 
Ariège. Le syndicat CGT des cheminots se rassemble en gare de Foix pour défendre le fret ferroviaire Ce vendredi 29 janvier 2021, le syndicat CGT des cheminots de l’Ariège appelle au rassemblement en gare de Foix. La défense du fret ferroviaire est notamment sur la table.

Dans l’Indépendant le 28/01/2021 
Pour le syndicat FO, « l’hôpital de Limoux n’est pas un hôpital de seconde zone » Dans cette période délicate pour le personnel soignant, le leader syndical de Force ouvrière voudrait que l’engagement des agents soient reconnus.

Dans Traxmag le 28/01/2021 
Un syndicat organise une grande journée gratuite de soutien au monde de la danse ’Union Danse Syndicat organise le 31 janvier prochain une journée solidaire virtuelle mêlant cours de danse, shows et interviews, avec au programme de la danse moderne, classique, du dancehall ou encore du hip hop. Une loterie ainsi et une cagnotte seront mises en place afin de récolter des fonds pour aider les écoles de danse en difficulté à payer leur loyer.

Sur CGT le 22/01/2021 
Une jeunesse frappée de plein fouet par la crise Plusieurs milliers d’étudiants se sont mobilisés partout en France mercredi 20 janvier 2021 pour demander de meilleures conditions de vie et d’études alors que la crise du coronavirus a aggravé leur situation. Sans perspectives, les jeunes apparaissent comme les sacrifiés du Covid.

Sur RTL le 28/01/2021 
Coronavirus : virus, emploi, activité… L’inquiétude est « multiple », regrette Veyrier INVITÉ RTL – À la veille de sa consultation avec Jean Castex , vendredi 29 janvier, le secrétaire général de Force Ouvrière (FO), Yves Veyrier reconnaît que « les décisions sont difficiles à prendre » alors qu’un reconfinement est redouté.

Autres

Dans Sud Ouest le 23/01/2021 
Réforme de l’assurance chômage : la concertation reprend ce lundi, quels sont les points de friction ? La ministre du Travail Elisabeth Borne reçoit ce lundi un à un les dirigeants syndicaux et patronaux pour tenter de trouver « un chemin » sur la réforme de l’assurance-chômage…

Dans Le Monde le 26/01/2021 
Le monde culturel espère toucher quinze milliards d’euros dans le cadre du plan de relance européen  A l’initiative de 32 sociétés d’auteurs européennes regroupées sous la bannière du Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs (Gesac), une offensive de lobbying en faveur de la culture est lancée auprès de la Commission européenne…

Dans Le Figaro le 27/01/2021 
Bachelot espère un «plan global» de lutte contre les violences sexuelles dans le monde de la culture La ministre estime que les comportements «inappropriés» ou «criminels» peuvent être favorisés dans un milieu où «la concurrence est forte»…

Dans Le Monde le 28/01/2021 
Vive émotion à Pôle emploi après le meurtre d’une responsable d’équipe Une cadre de l’opérateur public a été tuée par balle, jeudi, dans une agence de Valence. Le tireur a également abattu la directrice des ressources humaines d’une entreprise ardéchoise…


Deux fois par mois, la FASAP-FO vous propose sa revue de presse.
Inscrivez-vous avec le formulaire ci-dessous.

=

Laisser un commentaire